top of page
Ardabil 1.jpg
Ardabil 3.jpg
Ardabil 2.jpg
Ardabil 4.jpg

Tout le monde veut grimper sur la moto éléphant et elle, que le motard croyait fidèle, se laisse chevaucher par le ban et l'arrière ban de la population iranienne. Il doit bien se rendre à l'évidence : la moto éléphant est volage. Tu noteras Geek que la moto éléphant ne se laisse chevaucher que par des gars, la garce. Note, ces dames dûment voilées ne se précipitent pas non plus pour l'enjamber ce qui déçoit un peu le motard.

De Tabriz

à Ardabil

Il faut dire qu'ici, en Iran, la population féminine est mieux dressée que dans nos contrées décadentes : ces dames travaillent, c'est bien normal, elles conduisent et peuvent sortir sans leurs hommes, c'est limite décadent mais que veux-tu, il faut être moderne, cependant elles savent rester discrètes et se tiennent respectueusement derrière leur seigneur et maître,  c'est bien normal. Par exemple, tu observeras que sur la photo du petit garçon espiègle posé sur la moto éléphant, la maman est cachée derrière le papa (on dit Baba ici), très digne avec sa barbe soignée et son élégant chapeau : quand elle a vu que le motard allait prendre une photo de son rejeton, elle a fait un joli sourire mais s'est vite dissimulée derrière son mari, c'est bien normal.

Euh... je devine un sourire un peu crispé chez quelques visiteuses de ce site politiquement correct, est-ce bien normal ?

​

Bon, alors parlons fleurs, ça fait toujours plaisir aux filles les fleurs.

Ardabil 5.jpg
Ardabil 6.jpg

Voici donc un jardin. En Perse, le jardin dans un espace clôturé était un élément essentiel de la maison. Les perses l'appelaient pairi-daeza, qui s'est transmis chez nous en paradis... Alors au milieu de ce paradis, trône la statue de Ismaël 1er Shah dont le motard t'a déjà parlé, tu sais, le shah aux yeux bleus qui a installé la dynastie Safavide au pouvoir en 1501. Ce shah est cher au cœur des iraniens encore aujourd'hui car, s'il a remporté de multiples victoires permettant à la Perse de renaître une nouvelle fois, s'il a installé une dynastie brillante qui régna sur la Perse pendant plus de deux siècles, s'il fut aussi un poète et un grand mécène, il eut un destin malheureux : après sa défaite contre l'armée ottomane en 1514, défaite de la cavalerie contre l'artillerie, défaite de l'esprit chevaleresque contre le pragmatisme, Ismaël perdit ce caractère vif et enjoué qui en avait fait un Shah adoré de son peuple.

Et ce Shah, dans l'Iran chiite d'aujourd'hui, est aussi respecté par les religieux au pouvoir car, après la prise de la ville de Tabriz que le motard a visité hier, c'est lui le chef religieux d'une secte sunnite qui, en 1501, fit du chiisme duodécimain la religion d’État. Ismaël 1er est donc une sorte de symbole qui unit le peuple iranien, volontiers romantique, et la classe dirigeante très attachée au chiisme d'Etat.

 

Alors que fait Ismaël dans ce jardin ? Il est là parce que ce jardin précède le mausolée de Safi al-Din Ardabili, le fondateur de la confrérie religieuse Safavieh ; c'est son lointain successeur, le Maître Parfait de la confrérie, qui devint Ismaël 1er Shah. Et ce lieu sacré, encore aujourd'hui, édifié au XVI° et XVII° siècle, le motard ne pouvait pas passer à proximité et ne pas aller s'y recueillir.

Ardabil 8.jpg
Ardabil 11.jpg
Ardabil 7.jpg
Ardabil 9.jpg

Là-dessus, l'une des huit portes qui séparent les différentes parties du mausolée, huit portes en référence aux huit attitudes du soufisme. Sur les murs et le plafond, des céramiques multicolores du XVII° siècle.

 

Et à gauche, derrière la grille, la tombe de Safi al-Din.

​

Enfin, là-dessous, c'est la Chini Khaneh qui abritait, dans ce sanctuaire, la collection de porcelaines royales. Elles étaient dans ces centaines de niches que tu peux voir. En revanche, si tu veux voir les porcelaines, il faut filer à Saint-Pétersbourg, au Musée de l’Ermitage, parce que les russes, qu'ils sont laids, ont pillé ce délicat pavillon lorsqu'ils ont envahi l'Iran en 1828 et se sont tirés avec les porcelaines. Alors il ne reste plus que ces niches, mais regarde-les bien Geek, tu as une photo à gauche en gros plan, la forme de ces niches, tu ne remarques rien ? Mais oui, elles ont des formes d'instruments de musique, délicatement ciselées, c'est autre chose que la bibliothèque Ikea qui trône dans ton salon. En même temps, les porcelaines tu t'en fiche comme de ton premier jeu vidéo, hein !

Ardabil 12.jpg
Ardabil 13.jpg

C'était le motard aux yeux bleus, en direct de Ardabil qui abrite pour un soir un joyeux débile.

bottom of page